CEDEL HAITI a lancé à travers son Forum de l’Entrepreneurship 2018 le mouvement « Trash to cash ». Au cours du Forum, l’accent a été mis surtout sur les opportunités d’affaires qu’on peut tirer à travers la gestion et/ou la transformation de ces déchets, d’où le thème : « Des déchets à la richesse ».
La gestion des déchets solides représente un défi de taille non seulement pour le Gouvernement haïtien mais aussi pour tous les citoyens haïtiens. Ce septième Forum de l’entrepreneurship avait pour objectif principal de réunir les différents acteurs concernés dans le secteur autour des opportunités qui peuvent être tirées à partir des déchets en Haïti.
De façon spécifique, le 7e Forum de l’entrepreneurship poursuivait les objectifs suivants :
• Promouvoir la réduction de la pollution des déchets solides par leur valorisation ;
• Inspirer les citoyens à travers des modèles de gestion de déchets ayant eu du succès à travers le monde ;
• Conscientiser les citoyens sur le problème de détritus, montrer les opportunités qu’on peut tirer à travers les fatras.
• Mettre en valeur des entreprises qui évoluent dans le domaine ;
• Contribuer à alimenter le débat en ce qui a trait aux politiques publiques relative à la gestion des déchets.
Profil des Candidats
Les participants peuvent avoir un profil diversifié. Informaticiens,ingénieurs sanitaires, développeurs web, designers, graphistes, médecins, gestionnaires, économistes sont les bienvenues. Il n’y a aucune exigence en termes de diplôme ou d’enregistrement légal d’une société. La participation des femmes, des étudiants et des jeunes à ce concours est vivement encouragée. Les candidats auront à travailler en équipe de 3 à 4 personnes, toute la durée du « Trash Hack ».
Conditions de participation
Du 15 au 17 novembre 2018, CEDEL HAITI réalisera le Hackaton « Trash Hack », un événement qui va mobiliser les meilleurs codeurs/développeurs haïtiens pour produire une solution technologique qui adresse le problème des déchets à travers le pays. https://goo.gl/forms/eU2NwRexbxw6OQQR2