+509 4620-9594
CEDEL Haiti

Trois entrepreneurs haïtiens honorés par Le CEDEL

ls ont reçu leurs distinctions le 16 novembre au cocktail du 5e forum annuel de l’entrepreuneurship du Centre d’Entrepreuneurship et de Leadership d’Haiti (CEDEL).

Daniel Tillias, William Cinéa, Jean-Paul Charles Coutard… S’ils évoluent dans des domaines différents, ces personnalités, distingués par le CEDEL mercredi dernier allient un flair entrepreneurial pointu à un sens de service à la communauté longuement éprouvé. Le premier a créé à Cité Soleil Sakala, Jaden Tap Tap, le second arrose son fameux jardin botanique aujourd’hui ravagé par Matthew et M. Coutard s’attèle à transformer son patronyme en dénomination d’une marque de véhicule.

Pour Rock André, responsable du CEDEL, « plus d’entrepreneurs équivaut à plus de taxes, plus de services publics, moins de chômage et au final, une amélioration de la situation du pays ». La reconnaissance de ces ouvriers de l’ombre s’imbrique d’ailleurs dans le 5e forum annuel sur l’entrepreuneurship de l’institution déroulé du 11 aout 18 novembre. « Choisir d’entreprendre, oser innover » était le thème qui y a mobilisé experts et néophytes, passionnés et curieux, élèves et jeunes étudiants.

« L’Etat, les étrangers, les ONG… », aucun de ces acteurs n’a la panacée pour résoudre les problèmes du pays croit Rock André. Raison pour laquelle il met sa hargne dans l’érection d’une « nouvelle mentalité » et la formation des entrepreneurs de demain. Ces derniers d’après lui sont des modèles, ils identifient des problèmes et cherchent des solutions alors que le commun des mortels s’enfonce dans la pleurnicherie. Le bon entrepreneur « aime [aussi] voir les autres réussir ».

Les 11 et 12 novembre, le CEDEL a travaillé avec des élèves. La journée du 14 novembre a été consacrée a la formation professionnelle et l’entrepreneuriat. Des écoles professionnelles comme Haititech, Canado, Sainte Trinite ont été invités. Les femmes ont été à l’honneur le 15 novembre, journée de l’entrepreneuriat féminin.

En marge de ces formations destinées à booster le potentiel des participants, le CEDEL a organisé un concours de plan d’affaire. Sur les 20 applications reçues, 8 projets ont atteint la phase de demi-finale et 2 entreprises seront choisies pour participer au programme d’incubateur qui sera initié par l’institution. L’objectif, explique M. Rock André à LoopHaiti, est de « passer à [l’accompagnement de] 10 entreprises ».

Loop News

Voir Aussi

August 30, 2022

Comme le monde, Haïti a aussi célébré l’Entrepreneuriat !

« Tout le monde savait que c’etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l’a fait ! » C’est cette petite phrase de Marcel Pagnol, leitmotiv d’un vieil ami, qui me revient à l’esprit à chaque fois qu’on fait allusion à l’entrepreneuriat. André Maurais poursuit sur la même lancée en affirmant ceci : « Le monde progresse grâce aux choses impossibles qui ont été réalisées » et moi j’ajouterai par les entrepreneurs. Un simple coup d’œil autour de nous permet de réaliser que tous ce que nous utilisons dans nos vies de tous les jours ont été l’objet de la créativité d’une personne ou d’un groupe de personne qui a su matérialiser une opportunité. Est entrepreneur celui qui a la capacité de saisir une opportunité qui génère ou peut générer de la valeur par une combinaison unique de ressources.
Que gagneraient les dirigeants de notre pays à mettre en place un environnement favorable au développement de l’entrepreneuriat en Haïti ? Pour répondre à une telle question analysons l’exemple de la République de Chine Taiwan. Ce pays a beaucoup de similitudes avec le nôtre : île montagneuse, avec une économie essentiellement agricole dans le temps. Les autorités de ce pays ont su y créer des conditions gagnantes en valorisant une culture entrepreneuriale qui conduisit au fameux « miracle Taiwanais ». En effet, de 1962 à 2014 le revenu moyen annuel par habitant au Taiwan est passé de 170$ US à 41,000$ US. Donc en cinq à six décennies de bonne gestion, le Taiwan à su se défaire du statut d’une petite île essentiellement agricole pour enfiler celui d’une puissance économique leader dans la production de marchandise de haute technologie. Le Taiwan a concentré ses efforts de développement autour de cinq principales industries innovantes : l’énergie verte, les pôles de technologie, la biotechnologie, la machinerie intelligente et la défense.
Cette semaine le monde célèbre l’entrepreneuriat à travers la semaine mondiale de l’entrepreneurship, et Haïti l’a fait dans le cadre du Forum annuel de l’entrepreneurship de CEDEL Haïti. La semaine mondiale de l’entrepreneuriat est un événement où, près de 160 pays s’engagent à inspirer des millions de personnes à développer une culture entrepreneuriale à travers des milliers d’événements et de compétition.
Le Forum annuel de l’entrepreneurship de CEDEL Haïti a vu le jour en 2012. C’est un événement qui sensibilise la population autour de l’importance de développer l’esprit entrepreneurial. Cette année le forum a organisé sa cinquième édition et tourne autour du thème : « Choisir d’entreprendre, Oser innover !!! » Tout au long de la semaine passée CEDEL Haïti a offert au public une variété d’activités portant sur l’entrepreneuriat et ses différents aspects: conférence pour des élèves du secondaire et des écoles professionnelles, moment de partage avec des entrepreneurs innovants, conférence sur l’innovation, concours de plan d’affaires etc. CEDEL Haïti cette année a voulu et a réussi a faire comprendre aux entrepreneurs et futurs entrepreneurs qu’ils peuvent choisir l’entrepreneuriat et faire les choses différemment !
Espérons que CEDEL contribuera à l’implémentation de cette culture entrepreneuriale dont Haiti a tant besoin ; peut-être un jour on dira que l’entrepreneuriat a permis à Haïti de quitter son statut de la « peine des antilles » pour passer à celui de « miracle de la caraïbe » !

Fabiola Benoit