ls ont reçu leurs distinctions le 16 novembre au cocktail du 5e forum annuel de l’entrepreuneurship du Centre d’Entrepreuneurship et de Leadership d’Haiti (CEDEL).
Daniel Tillias, William Cinéa, Jean-Paul Charles Coutard… S’ils évoluent dans des domaines différents, ces personnalités, distingués par le CEDEL mercredi dernier allient un flair entrepreneurial pointu à un sens de service à la communauté longuement éprouvé. Le premier a créé à Cité Soleil Sakala, Jaden Tap Tap, le second arrose son fameux jardin botanique aujourd’hui ravagé par Matthew et M. Coutard s’attèle à transformer son patronyme en dénomination d’une marque de véhicule.
Pour Rock André, responsable du CEDEL, « plus d’entrepreneurs équivaut à plus de taxes, plus de services publics, moins de chômage et au final, une amélioration de la situation du pays ». La reconnaissance de ces ouvriers de l’ombre s’imbrique d’ailleurs dans le 5e forum annuel sur l’entrepreuneurship de l’institution déroulé du 11 aout 18 novembre. « Choisir d’entreprendre, oser innover » était le thème qui y a mobilisé experts et néophytes, passionnés et curieux, élèves et jeunes étudiants.
« L’Etat, les étrangers, les ONG… », aucun de ces acteurs n’a la panacée pour résoudre les problèmes du pays croit Rock André. Raison pour laquelle il met sa hargne dans l’érection d’une « nouvelle mentalité » et la formation des entrepreneurs de demain. Ces derniers d’après lui sont des modèles, ils identifient des problèmes et cherchent des solutions alors que le commun des mortels s’enfonce dans la pleurnicherie. Le bon entrepreneur « aime [aussi] voir les autres réussir ».
Les 11 et 12 novembre, le CEDEL a travaillé avec des élèves. La journée du 14 novembre a été consacrée a la formation professionnelle et l’entrepreneuriat. Des écoles professionnelles comme Haititech, Canado, Sainte Trinite ont été invités. Les femmes ont été à l’honneur le 15 novembre, journée de l’entrepreneuriat féminin.
En marge de ces formations destinées à booster le potentiel des participants, le CEDEL a organisé un concours de plan d’affaire. Sur les 20 applications reçues, 8 projets ont atteint la phase de demi-finale et 2 entreprises seront choisies pour participer au programme d’incubateur qui sera initié par l’institution. L’objectif, explique M. Rock André à LoopHaiti, est de « passer à [l’accompagnement de] 10 entreprises ».
Loop News